Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pays de Geminiacum
Sections
Vous êtes ici : Accueil Ma commune Partenariats Pays de Geminiacum

Pays de Geminiacum

Né en 1998 de l’association des entités de Pont-à-Celles et Les Bons Villersle Pays de Geminiacum poursuit une dynamique de développement territorial culturel et touristique par la mise en œuvre de projets innovants articulés autour de la valorisation des richesses (im-)matérielles, du soutien aux opérateurs de terrain, de la promotion des producteurs locaux ou encore de la ramification des outils de communication… dans une optique environnementale, citoyenne et contemporaine.

Soutenu financièrement par la Communauté française et les deux communes, un « Contrat de Culture » tend, depuis 2004, à faire émerger des individus, des associations et à leur offrir l'opportunité de se structurer tout en élargissant l'offre culturelle sur le Pays de Geminiacum. Les festivals musicaux Openfields, PaCRock et « Django à Liberchies », la programmation du « Théâtre de Rèves », les émissions radio Safari et Jungle, www.1tolerance0.be, l’évolution des bibliothèques en espaces créatifs, l’édition alternative (In8), les Bourses à la Création, le Festival des Arts Bonsvillersois, la création théâtrale ou encore des ateliers d’expression au sein de la Maison des Jeunes… sont autant d’initiatives mises en place avec le soutien de l’asbl.

Situé à Liberchies, l’espace d'accueil constitue le centre névralgique du Pays de Geminiacum. Il comprend l’accès au Musée archéologique, conservant une partie des découvertes faites sur l’ancien site gallo-romain, ainsi qu'à l’espace "Django Reinhardt" présentant la vie, l'œuvre et l'influence de ce grand guitariste manouche. Ce lieu d’informations touristiques sert également de point de vente à de nombreux producteurs locaux et régionaux. D’avril à septembre, la place du village accueille, chaque mercredi, le marché saisonnier et du terroir où se côtoient maraîchers, producteurs locaux et artistes de rue.

Enfin, la revue culturelle « Relais », distribuée dans toutes les boîtes des 12 villages, met au jour trimestriellement des évènements, des artistes, l'implication de personnes au sein de l'espace associatif ou de jeunes créateurs qui rendent compte de la vitalité du Pays. Tandis que le site Internet www.geminiacum.be reflète l’ensemble des initiatives ainsi qu’un agenda détaillé des activités régionales.


Contact :
Pays de Geminiacum ASBL
Place de Liberchies, 7
6238 Liberchies
Tel : 071 84 05 67
Email - Web 
Radios Safari & Jungle : le lundi de 20 à 22 heures, sur Buzz radio 94,3 fm ou en podcast

Dans le cadre de son Contrat de Culture, l'asbl met également à disposition des associations locales du matériel (son, éclairage) gratuitement. Plus d'infos ici.

Géolocalisation
 

 

Actions sur le document